LE COMBINAT SIDERURGIQUE

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     La ville de Galati s’identifie toujours avec le grand combinat sidérurgique construit pendant l’AGE D’OR et réglementé par le décret du Conseil des ministres no. 924 de 1960. En 1961, la première coupe excavée a marqué le début de sa construction. C’est l’une des grandes réussites du communisme et de la société multilatéralement développée, ayant un parcours sinueux dans l’ère capitaliste. Pour la municipalité de Galati, c’était un pilier du développement humain et territorial qui influençait l’aspect de la ville, par son profil industriel et par les modifications apportées à son territoire. La première construction, commencée en 1961, était la halle de la section des façonnements métallurgiques nécessaires aux futurs objectifs, puis la fonderie et la forge ont été levées. Le combinat occupe le plateau Smârdan, une zone lisse et non inondable située dans la proximité du Danube, les productions d’acier, de tôles et de laminées étant liées aux importations de charbons et de minerais de fer introduits dans la ville par le Danube et la Mer Noire. Plus de douze mille ouvriers ont travaillé à sa construction, auxquels plus tard s’ajoutent 50000 employés. La première production d’acier a commencé en 1968 et le sommet a été atteint en 1988 (8,2 millions de tonnes d’acier et 7,2 millions de dollars). Au cours des dernières années, le Combinat Sidérurgique Galati (qui a porté de nombreux noms après sa privatisation) a enregistré une production moyenne d’environ 2 millions de tonnes d’acier par an. Sur la plateforme sidérurgique du combinat environ 7000 personnes travaillent, dont approximativement 5500 sont les employés du Combinat et 1 500 travaillent pour des entreprises sous contrat. Quatre fois moins nombreux qu’en 2001, l’année où l’unité est passée de la propriété de l’État à la propriété privée.

     Le témoignage des premiers travaux réalisés pour la construction du combinat sidérurgique est encore disponible à la Porte Nord. Ce sont des pylônes qui ont été utilisés pour tester la résistance des sols. Les premiers travaux consistaient à forer à une profondeur de 28 mètres et à les remplir de béton. Des poids de plus de 700 tonnes ont ensuite été placés sur ces pylônes. C’est comme cela que la technologie BENOTTO a été simulée, puis utilisée pour construire les fondations des laminoirs, des hauts-fourneaux, des aciéries et de l’Usine de Cokerie-Chimique. Aujourd’hui, ces pylônes sont encore visibles. De plus, dans la zone où ils ont été fixés il y avait un monticule en ce temps-là, monticule qui a été aplani entre-temps.

     C’est également le seul à ne pas utiliser de hauts-fourneaux à arc électrique, mais à utiliser plutôt du minerai de fer et de charbon pour produire un type d’acier spécial, plus malléable et plus apte à la fabrication de tôle d’acier. Le combinat dispose de deux agglomérateurs, de deux hauts-fourneaux à fonctionnement continu, de deux aciéries, dont une fonctionne en continu, de trois lignes de fonderie, d’un laminoir à chaud et d’un laminoir à froid, de deux laminoirs à tôle, une section de zingage et une usine de chaux.

     En 2018, le seul haut-fourneau à fonctionner des six hauts-fourneaux construits à Galaţi est le haut-fourneau 5. Les autres ont été coupés en ferraille ou ne fonctionnent pas pour le moment. Le Combinat représentait également une énorme source de pollution, affectant les limites est de Galati, mais les Nox atteignaient la ville de Brăila, aussi. Les effets sur l’environnement sont clairs: du point de vue visuel, le colosse de minerai de fer est situé près de la ville, une infrastructure spéciale construite pour sa mise en service: des convoyeurs, un viaduc, le plus grand triage ferroviaire du pays, des centrales électriques, des conduites de gaz, des conduits d’eau, la plus grande halde de scorie, tout cela complète l’image sidérurgique de Galati.

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